C’est le roi de la lithothérapie ! Le quartz ne s’utilise pas comme n’importe quel roc, car elle joue un rôle d’amplificateur. Elle est idéale pour amplifier les pouvoirs d’un autre accessoire spirituel, avec lequel elle va faire synergie. Associée à l’œil de tigre, qui est une gemme de protection, sa force va être multipliée : cela représente un bouclier de plus contre le vol ou tout type d’agression. Il en sera de même pour tous les autres rocs. Sa capacité à être programmée fait partie de ses nombreuses qualités. C’est un cadeau pertinent à faire à des proches qui s’engagent dans un chemin spirituel, mais qui gardent des réserves. En effet, elle s’adresse aux personnes dites cartésiennes, têtues, et retranchées sur leurs idées, car elle ouvre à de nouveaux concepts. Pour les plus expérimentés, sachez qu’elle n’a pas de chakra dédié. Elle est utilisée sur tous les chakras, afin de les rouvrir et les dynamiser. Cette polyvalence fait d’elle un instrument “générique”, “neutre”. Elle est en effet utilisée sur tous les signes astrologiques et n’a pas de signe dédié. Pour les personnes sujettes aux étourdissements, il est conseillé de l’utiliser avec une gemme à inclusions de tourmaline noire, afin de stabiliser la puissante énergie qui s’en dégage. La tourmaline noire est fréquemment utilisée par les thérapeutes pour l’harmoniser. Ce besoin d’être équilibré n’est pas un aspect à négliger, car ses pouvoirs d’amplification s’appliquent aussi aux mauvaises humeurs. Toutefois, si elle est bien maitrisée, cette pierre augmente les dons de médiumnité, car elle ouvre le canal coronal et le troisième oeil. Elle amplifie aussi l’intention qui y est programmée et la vibration : dans une pièce de méditation, par exemple, elle augmente le taux vibratoire. Il faut être prudent en ce qui concerne son emplacement. Si elle est placée dans un lieu qui absorbe beaucoup d’énergies négatives (cela peut être le lieu de travail), il faudra le nettoyer régulièrement.

Elle est purifiée à l’eau très légèrement salée ou à l’encens, pendant quelques heures, et se recharge grâce au soleil. Il faut souligner que plus elle est petite, plus il est nécessaire de la nettoyer, car elle risque d’absorber trop d’énergies négatives. Néanmoins, elle peut elle-même recharger d’autres minéraux. Enfin, le quartz agit comme un nettoyant profond de l’âme, purifiant le corps de l’intérieur et les corps subtils pour relier la dimension physique à l’esprit. Elle se concentre sur la négativité intérieure et stimule les pensées et les sentiments positifs à la place. Elle augmente la conscience et la clarté de la pensée, et fournit une énergie, une persévérance et une patience accrue. Elle permet, en somme, de prendre son vol spirituel.

C’est un roc de maître-thérapeute, et peut être utilisé pour n’importe quelle condition. Les spécialistes pensent qu’elle stimule les systèmes immunitaire et circulatoire, améliore le flux d’énergie et équilibre les énergies du corps. Elle est utilisée pour traiter les maux de tête, les vertiges, le mal des transports et régule le métabolisme. Elle lutte contre l’épuisement et encourage la perte de poids. Pour les gros fumeurs qui ont du mal à arrêter de fumer, ce minéral prévient l’envie de fumer. Des élixirs qui contiennent du quartz éliminent les toxines du système et traitent les troubles digestifs, les troubles des reins et de la vessie. De plus, elle apaise les zones douloureuses ou blessées, en particulier les sensations de chaleur irritante dans l’organisme, en soulageant la douleur et en éliminant les cloques. Un élixir topique est également bénéfique dans le traitement des troubles cutanés. Grâce à son action sur le cerveau, elle apporte force et clarté, favorisant à la fois la concentration et l’élasticité de la mémoire. Elle filtre aussi toute distraction. Son caractère hypnotique est en lien direct avec la qualité de sommeil qu’elle apporte. Lors d’un sommeil profond, elle facilite la compréhension des messages et des leçons véhiculés pendant l’état de rêve.